Je souhaite partager avec vous la leçon la plus importante que la Vie m’ait apprise, et qui a révolutionné ma façon de voir les choses et de me comporter.
– Tant qu’on reste focalisé sur les autres, les problèmes extérieurs – qu’ils soient d’ordre humanitaires, politiques, environnementaux ou autres – on ne fait que s’enliser dans des émotions négatives, et on reste impuissant.
– Ce que nous voyons chez les autres, de bon comme de mauvais, est exactement ce que nous avons en nous, et que nous ne voyons pas toujours. Nous sommes UN.
– Nous ne pouvons pas changer le monde sans nous changer nous-mêmes.
– Accepter de se regarder en face, avec amour, compassion, respect et humilité est le premier pas pour progresser.
– La sagesse est partout, en nous et autour de nous, mais pour la voir, il faut être réceptif.
– Pour être réceptif, il faut s’intérioriser. Faire silence en soi. Observer le mental et les émotions pour s’en détacher. Se placer en observateur, sans juger ce qui se passe en soi. C’est ce qu’on appelle méditer.
Cette attitude est indispensable pour rester serein et équilibré, dans un monde où nos sens et notre mental sont sollicités de toutes parts. Pour ne pas se perdre et s’oublier, quand tout nous pousse vers l’extérieur, il faut regarder à l’intérieur. Tout est à l’intérieur.
» I’m looking at the man in the mirror,
I’m asking him to change his ways,
and no message could have been any clearer:
If you want to make the world a better place,
take a look at yourself and make the change »
– Michael Jackson